Voici un article de Deborah Baker (du journal "Denver Post") sur les premiers résultats d'enquête sur le Hum de Taos, ce texte étant en anglais, je vous fais la traduction et vous livre le lien vers le document original.
-----------------------------------------------------------
NEXT TAOS Étude sur ceux qui entendent le HUM
par Deborah Baker, Associated Press
Denver Post, 25 août 1993
Santa Fe. Une enquête n'a trouvé aucune source pour le mystérieux Taos hum - un son de basse fréquence que seulement quelques gens peuvent entendre - alors les scientifiques tournent leur attention vers ceux qui l'entendent. "Nous sommes tous très déçus. Nous avons espéré que nous pourrions aider ces gens", dit Horace Poteet, un scientifique de Sandia (Les laboratoires nationaux) et "Hum-auditeur" lui-même. Une équipe de scientifiques et d'ingénieurs a rapporté lundi que les instruments de mesure n'ont pas révélé la source du bruit.
Le Hum a fait l'objet de plaintes dans le Taos depuis 1991, et la ville d'Albuquerque enquête sur des plaintes similaires depuis 1989, indique le rapport. La plupart des auditeurs disent que le bruit commence brusquement, ne s'apaise jamais, interfère avec le sommeil et est plus sensible à l'intérieur d'une maison ou en voiture qu'à l'extérieur. Certains le décrivent comme ayant l'air d'un moteur diesel tournant au ralenti à une certaine distance. Certains auditeurs présentent d'autres problèmes de santé, y compris étourdissements, maux de tête et saignements de nez.
Après la publicité faite sur le phénomène au Nouveau-Mexique, à peu près 100 hum-auditeurs ont interpellé les enquêteurs ou des résidents de Taos avec des plaintes similaires en provenance de Taïwan, ou plus à l'ouest des États-Unis, Etats du Wisconsin, du Michigan, du Vermont, Massachusetts, New York et du Maryland, indique le rapport.
Des chercheurs britanniques ont étudié les sons basse fréquence et vibrations depuis les années 1970, et les organismes gouvernementaux reçoivent environ 500 plaintes par an sur ce bourdonnement mystérieux, selon le rapport. Dans une prochaine étape, la réunion informelle de la commission d'enquête du Nouveau-Mexique veut tester les résidents de la région de Taos qui sont gênés par le bruit. "Notre objectif est de comprendre pourquoi certaines personnes peuvent entendre cela, et d'autres pas, dans le même environnement », a déclaré James Kelly, un spécialiste à l'Université du Nouveau-Mexique.
Durant l'enquête, l'équipe a soulevé des questions sur les champs électromagnétiques, selon le rapport. "Il est évident que les ondes des Champs (électromagnétique) le long des terrains étaient très fortes, même loin de toute lignes », indique le rapport.
Il n'y avait rien de concluant en les reliant au Hum. Mais Les scientifiques ont également dit qu'ils ne pouvaient pas éliminer la possibilité que certaines personnes sont particulièrement sensibles au volume croissant de bruit électromagnétique de gadgets électriques, communications micro-ondes et téléphones sans fil. "Que ce soit la cause du Hum, nous ne savons pas, mais nous ne pouvons pas l'écarter », a déclaré Joe Mullins, président de l'Université du Nouveau-Mexique, département de génie mécanique et leader de l'équipe.
Un autre candidat probable, dit Kelly, sont les "émissions otoacoustiques" - sons produits dans l'oreille elle-même.
Lien original du document:
http://amasci.com/hum/newshum2.txt
----------------------------------------------------------- |